Stockholm - 3 jours dans la capitale suédoise

Bonjour bonjour !

Début juillet, j'ai passé 4 jours à Stockholm avec mon amie Typh. Si vous vous demandez quoi faire dans la capitale suédoise pendant un grand week end, si vous ne savez pas où loger ou quoi visiter, ou bien si vous voulez tout simplement apprendre à connaitre un peu mieux les multiples îles qui constituent l'archipel, cet article est fait pour vous :) Comme d'habitude, je vous mets aussi le petit guide Jauntful que vous pouvez imprimer et emmener avec vous si besoin !

Je tiens à préciser que nous avons pu nous offrir ce voyage grâce à l'hotel Park Inn by Radisson  Stockholm Hammarby Sjostäd, qui nous a offert deux nuits dans son superbe hôtel. Je vous en parle plus en détails dans la partie "hébergement". En tout cas, merci encore Park Inn !

3 days in Stockholm

TRANSPORT

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour vous rendre à Stockholm en avion. J'ai choisi l'économie : à l'aller, nous sommes parties depuis Beauvais et avons voyagé avec Ryanair pour arriver à Skavsta quelques 2 heures après. De là, le moins cher reste de prendre un bus (le flygbussarna). Ca met un peu plus d'une heure, et ça coute une quinzaine d'euros (139SEK). Vous arriverez à T-Centralen, la gare centrale de Stockholm qui, comme son nom l'indique, est au coeur de la ville. Pour le retour, nous avions trouvé un vol Arlanda-Paris avec la Scandinavian Airlines. Nous avons là encore pris le bus pour nous rendre à Arlanda, il y en a pour une demi heure et ça coute environ 10€ (99SEK). Nous sommes parties du lundi au jeudi pour éviter d'inclure un week end et de faire monter les prix des billets d'avion. (Les nuits d'auberge sont également souvent moins chères en semaine)

SE DEPLACER A STOCKHOLM

Le moyen le plus économique et le plus sympa de se déplacer reste le vélo. Comme nos vélibs, les Citybikes sont peu chers (165SEK pour 3 jours, soit environ 17€) et permettent de rouler librement entre 6h du matin et 22h. Attention, il faut cependant reposer le vélo dans une station au moins toutes les 3h. Vous pouvez acheter cette carte dans les bureaux de tabac (Pressbyran) et les 7-Eleven.

Avec Typh, nous avons donc fait un peu de vélo, mais nos hébergements étant un peu excentrés, nous avons également acheté une carte 3 jours pour le bus. Pour 230SEK (soit environ 25€) vous pouvez donc circuler librement en bus et en métro dans Stockholm. Pensez à acheter la SL Travelcard (aux mêmes endroits que la carte de vélo) avant votre premier trajet car vous ne pouvez pas acheter votre ticket directement dans le bus.

HEBERGEMENT

Comme je vous le disais, le Park Inn Radisson Hammerby nous a gentiment offert deux nuits dans son superbe hôtel. Nous n'avons pas été déçues ! Nous avions une chambre au 14e étage, le plus haut. La vue était donc superbe ! D'un côté, un panorama à couper le souffle sur Stockholm, de l'autre, une vue assez saugrenue : une piste de ski ! La chambre était très grande car elle disposait en fait aussi d'un petit salon (je n'avais jamais vu ça !), et d'une salle de bain confortable avec une baignoire.

J'ai beaucoup apprécié que l'hotel mette à disposition de ses clients une salle de sport (avec tapis de running, rameur etc.) et un sauna dont la grande fenetre donne sur la ville. J'ai profité chaque soir du sauna, j'ai adoré, et j'y ai même fait des rencontres sympas !

Le buffet du petit dej (vous savez à quel point c'est important pour moi !) était au top : il y avait simplement tout ce qu'on peut vouloir au petit dej ! Vieinnoiseries, charcuterie, pains, thé café et jus de fruits frais, salade de fruits, yaourt, céréales... et du lait végétal, ce qui était pour moi un grand plus ! Mais de manière générale, c'est assez simple de trouver de la nourriture bio en suède.

Comme nous souhaitions rester 3 nuits (pour profiter pleinement de notre voyage), nous avions réservé une nuit supplémentaire dans l'auberge Zinkensdamm. Cette auberge (où on a payé une trentaine d'euros la nuit, chacune, pour une chambre double) dispose de tout le confort nécessaire. Oui, les chambres sont petites (une table, une chaise, 4 armoires qui ferment à clé, deux lits. Basta), et oui, il faut partager les sanitaires. Mais les douches étaient grandes, très propres, et les toilettes propres également. Je regrette juste que les douches ne disposent pas vraiment de tablettes pour mettre ses affaires, ce qui fait qu'il vaut mieux y venir directement en serviette, ou bien se déshabiller dans l'espace commun... moi j'ai choisi l'option une !

Petit bémol tout de même : nous avons dû payer nos draps. 6€ chacune, ce n'est pas énorme, mais qui voyage avec ses draps ? J'aurais aimé que ce soit mentionné quelque part sur leur site.

Les petits dejs étaient extras, buffet à volonté (mais payant, 8€ je crois). Là encore il y avait tout pour un petit dej' réussi !

QUE VOIR A STOCKHOLM

ZINKENSDAMM

L'un des avantages de notre auberge est sa situation : elle se trouve dans un grand parc (Zinkens väg), sur l'île Södermalm. En montant quelques marches, nous nous sommes retrouvées dans des petits jardins pour particuliers, certains avec des petites cabanes, bordées d'allées fleuries. J'ai vraiment adoré cet endroit, qui s'appelle (attention copié collé) : Tanto Norra Koloniträdgårdsförening.

SÖDERMALM

Il fait bon se promener sur Söder. Entre boutiques branchées, cafés sympas, et parcs, on ne s'y ennuie pas ! J'ai aimé les jolis panoramas qu'offre cette île sur les autres ilots de Stockholm. A tel point que j'ai épuisé mon amie Typh, parfois, à vouloir trouver LE point de vue qui déchirait sa maman encore plus que les autres. Comme j'ai des difficultés à lire une carte, nos balades étaient parfois folklos. Mais j'adore me perdre dans les villes que je ne connais pas. C'est ma façon de les découvrir. Je tombe toujours sur des lieux incroyables que je n'aurais certainement pas déniché si j'avais su me repérer... donc j'ai toute confiance en mon sens de l'orientation bidon. Typh, moins.

Autant vous dire qu'avec moi, mieux vaut prévoir de bonnes baskets... et un bon sac à dos ! Oui car personnellement, j'ai rarement mal aux jambes mais sans arrêt mal au dos ! Pour ce voyage, j'avais donc emporté avec moi mon sac à dos Fjallraven (comme la marque est suédoise, j'ai trouvé ça fort à propos), offert par la marque. J'en suis très contente ! Non seulement il contient et est résistant et imperméable (ce qui m'a bien servi car il a beaucoup plu pendant notre séjour), mais en plus, il est très droit et ne fait pas mal au dos (en tout cas beaucoup moins que le Roxy que j'utilisais jusque là). J'aime le fait de pouvoir l'ouvrir entièrement (les zips vont bien jusqu'en bas du sac) pour sortir ou ranger des objets dedans rapidement, et les deux petites anses sont très pratiques pour le porter à la main, dans le métro par exemple. Vous pouvez le trouver sur leur e-shop ici, le modèle s'appelle le Kanken.

Cette église, c'est Katarina Kyrka. Elle a brulé plusieurs fois, mais aujourd'hui elle est toujours là !

GAMLA STAN

Gamla Stan, c'est la vielle ville. Elle est répartie sur 3 îles dont la plus grosse est Stadsholmen. C'est très agréable de se promener dans ses petites rues pavées (qui m'ont un peu rappelé l'Italie !) datant du XIIIe siècle ! Nos pas nous ont vite mené sur la fameuse place Stortorget, connue pour ses jolies maisons colorées et ses petits cafés agréables.

Les rues alentour, notamment la rue piétonne Västerlanggatan, offrent un cadre sympa pour shopper un petit souvenir.

On ne manque pas d'aller voir le Palais Royal et de flâner un peu sur le port.

C'est à quelques rues de là que nous avons dîné : un bon burger chez Barrels !

FAFÄNGAN

Sur une coline à l'est de Söder, bordant Folkungagatan, on trouve un petit café, niché tout là haut. Après une journée de marche intensive, Fafängan nous a permis de boire une énorme bière tout en contemplant un superbe coucher de soleil, sur une table dehors. La vue sur la ville (dont Gröna Lund) était tout simplement superbe, et ça valait le coup de gravir les marches pour arriver là haut.

SKANSEN

Skansen est situé sur Djurgarden, le plus grand espace vert de Stockholm. Skansen est donc un musée en plein air (qui m'a beaucoup fait penser à celui que j'avais visité à Oslo !) qui reconstitue la vie traditionnelle suédoise selon plusieurs époques. C'est comme un vrai village : il y a des maisons et des édifices où l'ont peut rentrer et parfois écouter un peu d'histoire racontée par des comédiens en costume d'époque. Il y a aussi toute une partie zoo, où l'on peut voir des ours, des élans, des phoques... c'est vraiment un super endroit (à faire quand il faut beau !) où l'ont peut apprendre sans s'ennuyer ! Je crois que nous y sommes restées au moins six heures... car il est très grand !

J'y avais bien sur emporté mon sac à dos, mais aussi mon sweat "Winter is Coming", de la marque Caennaise Quatre Cent Quinze et offert par Grafitee. J'adore le clin d'oeil à GoT, et finalement, à Stockholm, même en juillet, son message s'est revelé être fort à propos ! Alors que la France subissait la canicule, il faisait plutôt frais en Suède. Et je ne parle même pas des déluges de pluie qu'on a pu avoir... le temps change vite en Suède, donc munissez-vous toujours d'un pull chaud et d'un K-way, on ne sait jamais !

Nous sommes restées des heures avec les phoques... Ils posaient comme des mannequins et ils nous ont bien fait rire. Après quelques seal-fie, nous sommes reparties voir les jolis panoramas que nous offrait Skansen.

J'en ai profité aussi pour gouter quelques pâtisseries traditionnelles à la canelle !

MODERNA MUSEET

Les pluies torrentielles au matin du troisième jour nous ont permis de nous mettre à l'abris au Moderna Museet, sur Skeppsholmen. Pour 120SEK (environ 13€), nous avons visité les différentes salles consacrées à l'art Moderne. J'ai beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur le Surréalisme, et voir des oeuvres de Picasso, Duchamp... Typh, qui est fan de Niki de Saint Phalle, a aussi beaucoup apprécié ses oeuvres, dans le jardin.

DJURGARDEN

Par chance, l'après midi, un grand soleil est revenu. Ni une, ni deux, nous avons enfourché les City Bikes (qui freinent lorsqu'on pédale en arrière... attention à la chute !) pour une grande balade depuis Ladugardsgärdet jusqu'à Djurgarden. Quel plaisir de pédaler au milieu de toute cette nature ! Je garde de Stockholm un souvenir olfactif : partout, ça sent bon. Ca ne sent pas la pollution, ça sent les fleurs ! J'ai rempli au max mes petits poumons, et cette promenade au bord de l'eau a été un vrai bol d'air !

Nous sommes tombées sur une sorte de point d'observation, une terrasse en bois, donnant sur un lac un peu marécageux et des près, où broutaient tranquillement quelques vaches. Nous avons profité du calme et de la sérénité des lieux pour faire une petite sieste au soleil, bientôt rejointes par quelques canards curieux.

GRONA LUND

Puisqu'il fallait payer l'entrée en plus de chaque attraction, nous ne sommes pas allées à Gröna Lund, le parc d'attraction situé sur Djurgarden. Mais nous avons eu plaisir à le voir depuis différents lieux de Stockholm, et à trainer un peu dans les petites rues environnantes (avec leurs si charmantes maisons colorées). Si vous avez le budget, je pense qu'il doit être très agréable de faire quelques montagnes russes en admirant la mer !

KUNGSTRÄDGARDEN

Située non loin de T-Centralen, Kungsträdgarden est une jolie place où il fait bon s'arrêter un peu pour apprécier les rangées d'arbre, magnifiques au moment où les cerisiers sont en fleurs. Une fois que vous êtes prêts à partir, vous pouvez arpenter les grandes rues environnantes pour faire un peu de shopping (H&M, Monki, Zara, et tous les magasins de déco made in Sweden !)

ÖSTERMALM

Quartier bourgeois résolument urbain, Östermalm est agréable, ne serait-ce que pour son joli port, qui mène aux espaces verts. Nous avons donc fait une petite ballade sur Strandvägen, juste avant qu'une pluie très violente ne nous oblige à nous réfugier dans un petit café et à manger quelques smorgas.

STADSHUSET

Avant de partir, nous sommes allées voir l'hôtel de ville, Stadshuset. Et puis, il était temps de rentrer ! J'espère que mon article vous aura donné envie de visiter Stockholm ! Ou même d'y retourner ! Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses que nous n'avons pas pu faire, notamment le musée Vasa, qui semble pourtant être un passage obligé. Et bien, on le garde pour la prochaine fois !

Si vous avez déjà visité la capitale Suédoise, n'hésite pas à partager ici vos bonnes adresses ! Et si vous avez des questions sur un futur voyage, n'hésitez pas à me les poser, je ferais de mon mieux pour y répondre !