My New York City Guide : NYC le temps d'une semaine


Hello ! Comme vous le savez, Christophe et moi sommes partis une semaine à New York fin septembre. Le temps était radieux et nous a permis de faire toutes les visites que nous voulions ! Je tenais à vous faire un petit city guide, pour partager avec vous les détails de notre voyage : les hotels où nous avons dormi, les monuments et quartiers que vous avons visité (mais je garde les restaurants où nous avons aimé mangé pour un article sur Paris-ci l'addition !) J'espère que ces quelques conseils pour visiter la grosse pomme vous seront utiles ! 



Quelques conseils pratiques 

Avant votre voyage, vous pouvez acheter le New York City Pass. C'est un carnet qui vous permettra de faire 6 grandes "attractions" pour 114$ au total (ça représente pas mal d'économies par rapport aux pris des entrées de chaque monument). Nous avons fait 4 visites avec, et le pass était rentable. Un bon investissement si vous comptez faire des visites touristiques ! Je vous renvoie sur cet article qui vous présente deux types de pass et qui vous liste bien les avantages de chacun. 

Aussi, Christophe et moi nous demandions comment utiliser nos téléphones à NYC. A Tokyo, nous avions acheté un pocket wifi, mais ça n'est pas quelque chose qui existe aux US. Notre opérateur téléphonique, Bouygues, ne propose pas d'option intéressante pour l'étranger. Nous avons donc souscrit à un abonnement chez Free, pour moins de 20€ pour un mois. Ca nous faisait 3Go de datas, et appels et sms illimités. C'est la solution la plus simple et la plus rentable que nous avons déniché ! Attention, nous avons gardé notre numéro Bouygues, et avons choisi de prendre un nouveau numéro pour Free le temps d'un mois. Comme ça, pas besoin de résilier nos forfaits habituels. Ca fait certes payer deux forfaits pendant un mois, mais ça reste une bonne solution je pense. En plus de ça, comme nous sommes partis en Croatie le même mois, nous nous sommes encore servis de la puce Free là bas, donc tout benef ! Attention quand même, j'ai eu 20€ de hors forfait à cause des appels : mieux vaut s'en tenir aux textos et à la data internet ! 



Comment se rendre à New York ? 

Nous avons voyagé avec British Airways, en classe eco. Nos billets nous ont couté moins de 500€ A/R. Les Etats Unis sont donc une destination abordable, c'est la bonne nouvelle ! L'avion était plutôt confortable (pour 8h de vol à l'aller, et 6h au retour, le confort compte quand même), et on nous a distribué des iPads en guise de tablette. Le choix de films étaient un peu légers, mais c'est toujours mieux que pas de tablettes du tout ! 

Attention, avant votre départ, n'oubliez pas de vous occuper de votre ESTA. C'est un formulaire indispensable pour entrer sur le territoire américain. Soyez vigilants, l'ESTA coûte environ 14$, mais pas plus. Il y a beaucoup de site qui vous feront payer des frais de dossiers non nécessaire... alors mieux vaut utiliser le site officiel (c'est donc celui là) plutot qu'un autre ! 
A l'arrivée à l'aéroport, vous devrez passer la douane. Ca nous a pris 2 heures... long, mais obligatoire, et il n'y a pas moyen de passer à côté, alors autant prendre son mal en patience ! 
Nous avions choisi de louer à l'avance une navette-taxi pour nous rendre dans le centre de NYC. C'était une mauvaise idée. Le trafic était si intense que nous avons fini par descendre du véhicule 2km avant notre hotel, pour finir à pied, avec nos énormes valises... mais on n'en pouvait plus d'être coincés dans les bouchons, dans la même rue, depuis 45 minutes... une horreur ! 



Comment se déplacer dans New York ? 

Je vous conseille donc d'éviter le taxi (cher, et puis avec les bouchons ça n'est pas le top) et de privilégier le métro. Une fois sur place, vous pourrez acheter une carte de métro pour 3 jours, avec déplacements illimités, pour une trentaine de dollars. Ca vaut vraiment le coup ! 

Le plus dur, c'est de comprendre comment fonctionne ce fameux métro ! Je vous conseille de télécharger l'appli Citymapper, qui m'a aidé d'une aide précieuse ! Si vous suivez les trajets qu'elle vous indiquera, alors vous ne pourrez pas vous tromper. Mais si vous regardez juste le plan de métro, alors là il y a moyen de s'embrouiller, car la plupart du temps, 3 lignes passent sur le même quai, et semblent aller toutes aux mêmes endroits... alors qu'en fait certaines lignes s'arrêtent partout, d'autres sautent certains arrêts, et d'autres sont express et donc vont droit au but... pas facile facile au départ ! 
Et même quand vous avez pigé que les métro "local" font un stop à chaque arrêt, impossible de savoir quelle ligne est locale... les New Yorkais, eux, connaissent tout ça par coeur et seront ravis de vous aider si vous êtes perdus ! 


Où dormir à NYC ? 

Pas facile facile de trouver un hôtel bon marché et potable... notre premier hôtel était horrible, alors que nous avions quand même payé une centaine de dollars par nuit. Ca n'est pas ce que j'appelle "bon marché" ! Chambre minuscule et très sale, établissement terriblement bruyant (la musique à fond diffusée dans les couloirs jusqu'à tard le soir... pourquoi ??), salle de bain commune et beaucoup de choses cassées... nous avions réservé deux nuits mais avons fuit après une seule, tout en sachant qu'on ne serait pas remboursés ! Je tairais le nom de cet hôtel. Il était pourtant dans un quartier sympa de Manhattan, Chelsea, à deux pas du Chelsea Market... mais non, vraiment pas ! 


Notre deuxième destination, c'était Brooklyn... chez Miranda ! Et oui, j'ai profité de mon voyage pour passer tout le temps possible avec ma copine Let's Get Flashy, puisqu'elle habite là bas depuis des années. C'était vraiment extra de vivre chez elle, à la New Yorkaise, de tester ces bonnes adresses et de la suivre un peu partout, sans stress ! En plus, son appart est extra ! Bien sûr, ça n'est pas une option que vous pouvez tester, mais si vous avez des amis là bas, alors profitez en ! C'est toujours bien plus chouette de voir le New York des New Yorkais ! 


Nos deux dernières, nous les avons passées au Novotel Times Square, où nous étions invités ! Notre chambre, située au 29e étage, nous offrait une vue imprenable sur cette artère grouillante (et le triple vitrage nous permettait de dormir sereinement !), et j'ai adoré observé ce chaos urbain d'en haut ! La literie était absolument magique, oreiller et matelas m'ont fait passer deux nuits moelleuses comme jamais !  Et bien sûr, c'était spacieux et propre. Mention spéciale aussi pour le ptit dej' : servi dans une grande salle vitrée donnant directement sur Times Square ! Non seulement le buffet à volonté permet de se régaler, mais en plus, avaler son premier repas de la journée devant un tel spectacle est un plaisir absolu. En été, vous pouvez aussi passer du temps sur la terrasse (celle où j'ai shooté ce look), la vue est extra ! 

J'ai fait une simulation pour réserver une chambre au mois de janvier, en semaine : les prix vont de 180€ à 242€ selon les chambres. Je pense que plus vous vous y prenez à l'avance pour réserver, plus vous pouvez obtenir de bons prix ! Quand je vois que pour 100$ on a un trou à rat, je préfère largement mettre 180€ et me faire un gros kiff ! Après, évidemment, tout dépend du budget voyage de chacun ;) 

Merci Novotel de nous avoir permis de profiter de cet hôtel, on a adoré et on espère qu'on y reviendra ! 

La vue depuis le couloir menant à notre chambre ! Plutot sympa ! 



La terrasse du Novotel Times Square permet d'observer la rue d'en haut ! 

Au Novotel : ptit dej' avec vue sur Times Square ! 




Que visiter à NYC ? 

Evidemment, chacun suit ses envies ! Il y en a pour tous les goûts ! Cette ville est immense alors il y a vraiment moyen de trouver des activités qui plairont à chacun. Nous nous sommes concentrés sur Manhattan et Brooklyn. Notre coup de coeur va pour ce dernier. Plus calme, plus "bas" (pas de gratte ciel), on y respire mieux, et on est moins dans la foule. Voici quelques visites que nous avons faîtes et qui nous ont beaucoup plu : 


L'Empire State Building 

L'Empire State shooté depuis le Rockefeller Center 

La vue de la haut est à couper le souffle ! On voit la ville d'en haut et ça donne le vertige. On se rend compte surtout de son immensité, et on se sent tout petit ! De jour comme de nuit, ça vaut le coup de monter tout là haut ! 







The American Museum of Natural History 


Mon bouquin préféré (The Catcher in the Rye) parle beaucoup de ce musée. J'étais donc très excitée d'y être ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui y règne, et puis j'ai énormément pensé à La Nuit au Musée ! 










Le Rockefeller Center 


C'était la visite que j'attendais avec le plus d'impatience ! Non seulement pour le clin d'oeil à 30 Rock, mais aussi pour la place-patinoire, et bien sûr la vue sur l'Empire State ! Là haut, il faut jouer des coudes pour se retrouver devant, mais ça vaut le coup ! 










Le Flat Iron 


Impressionnant cet immeuble tout plat ! Avant de se retrouver en face, on l'a longé de côté, et je n'arrivais pas à croire que c'était bien lui. Et puis quand on arrive devant, surprise ! 

Le Flat Iron vu depuis l'Empire State ! 


Central Parc 
Probablement mon endroit préféré à New York ! 

Probablement un de mes endroits favoris à NYC ! Enfin on respire ! La taille de ce parc est impressionnante. A chaque recoin, on reconnait quelque chose qu'on a vu dans un film ou une série. Le temps s'arrête un peu, et ça fait le plus grand bien. Et pour mon plus grand plaisir, c'est le royaume des écureuils, pas farouches du tout. 

J'ai adoré aussi Bethesda Fountain, dont ma soeur m'avait beaucoup parlé, et que j'ai immédiatement reconnu, l'ayant vu dans de nombreux films. Je n'avais jamais remarqué qu'elle était au bord de l'eau, ce qui la rend encore plus paisible. 


Bethesda Fountain


Salut toi ! 




La croisière autour de la Statue de la Liberté 

Oui bon ok elle n'est pas si petite que ça mais quand même ! 

On l'attendait avec impatience et puis... elle est toute petite ! Je l'imaginais gigantesque, donc j'ai eu un petit choc en la découvrant ! 



Le pont de Williamsburg 

Nous avons traversé ce pont à pied. Tout rose, avec le métro qui passe au milieu et la vue qu'il offre, c'est une promenade que je vous recommande ! 






Williamsburg 


Ce quartier, c'est notre coup de coeur ! On s'y est sentis comme à la maison. En plus de ça, il a un WholeFoods, qu'on a élu notre magasin préféré avec tous ces légumes et ces buffets de food bio. J'ai adoré la balade au bord de l'eau avec la vue sur la Skyline ! 









Cosney Island 



Manque de col, quand nous y sommes allés, un vendredi, le parc d'attraction était fermé ! Tant pis, nous avons quand même adoré nous promener sur la plage et manger un Hot Dog ! 






Times Square 

Je l'ai d'abord vécu comme une agression : trop de bruit, trop de gens, trop d'odeurs, trop haut, trop grand, trop de trucs qui clignotent... et puis je me suis surprise à l'aimer, après l'avoir vu de nuit. Times Square est un fascinant capharnaüm de couleurs et de brouhaha. Mieux vaut être en forme pour s'y promener ! 








La High Line


Cette promenade entre les immeubles dans le quartier de Chelsea est très agréable (mais évitez d'y aller le week end) On peut prendre à manger au Chelsea Market puis venir s'y poser tranquillement en regardant New York. Bizarrement apaisant ! 




Grand Central Station 


Mythique ! On était obligé d'y passer ! Sa voute décorée vous causera une torticolis ;) 






Le Chrysler building 

J'avoue, il m'a fallu la semaine pour le différencier de l'Empire State. Mais ils se ressemblent drôlement, en tout cas vus d'en bas ! 


Union Square 

Je ne sais pas pourquoi exactement, mais j'ai adoré Union Square Parc et ses alentours. Peut être parce qu'il y avait un WholeFoods et des écureuils partout ! Allez hop, une flopée de photos de mignons : 







Bien sûr il y a un milliard d'autres choses à voir dans cette ville géante ! Une semaien ne suffit pas pour tout faire, mais c'est un bon début. Pour finir, je vous recommande de visiter cet excellent blog dédié à New York. Il regorge d'infos intéressantes, et est surtout très exhaustif ! 



Commentaires

Enregistrer un commentaire

  1. J'ai adoré ton article ! Ça me fait rêver ! Les photos sont superbe, j'en ai des étoiles plein les yeux !

    RépondreSupprimer
  2. Super article :) il donne tellement envie de prendre un billet d'avion et de partir direct :)
    XoXo

    RépondreSupprimer
  3. J'avais trouvé les uber plutôt efficaces personnellement et vraiment pas chers ! Merci pour cet article qui me rappelle mon voyage à NYC en août ;)

    RépondreSupprimer
  4. merci de nous faire voyager avec ton blog! super sympa et super complet: thank you!!

    RépondreSupprimer
  5. New York, c'est la ville parfaite pour découvrir les Etats-Unis ! Personnellement, nous avions fait le choix d'un hôtel un peu "plus cher" à 150€/nuit entre Central park et 5eme avenue avec une vue de taré ! Gros coup de chance sur une promo :) !
    Pour le métro, on n'a pas testé, ce sont nos jambes qui nous ont le plus baladé ! On profite de ne pas prendre les transports en commun ;)
    Rah lala, on ne se lasse pas de la vue de l'Empire State Building (il existe de sbillets coupe file géniaux d'ailleurs) et du Top of the rock !
    Une chose est sure, nous retournerons à New York, profitez de la beauté de cette ville, peut-être plus longuement que lors d'un premier séjour :)
    Tes photos sont magnifiques, un vrai plaisir !

    RépondreSupprimer
  6. Superbes photos !!
    Cela m'a vraiment donné l'envie d'y retourner.
    Je me permet d'ajouter que pour les musées, le MET et le MOMA sont vraiment à faire car il y figure des oeuvres emblématiques. Le Guggenheim Museum est également à faire, non pas pour les peintures qui sont moyennement intéressantes, mais plus l'architecture unique du bâtiment.

    RépondreSupprimer
  7. Very nice. I've been to many of these places myself, since I live only 20 minutes from there. I love The American Museum of Natural History but think you would have also have loved the MOMA. THe Statue of Liberty is actually in NJ! ;) New Yorkers keep trying to make it seem like it is theirs, but it is on NJ land right on the edge of NY! hehe. I met a girl who says her French ancestors brought over the statue. I don't know if I believe her though because she was only 7 at the time (as was I) when she claimed it and may have been creating a story.
    +Victoria+
    justicepirate.com

    RépondreSupprimer
  8. Ah, NYC... qu'est-ce que j'avais aimé ♥

    RépondreSupprimer
  9. ah la la avec mon mari on rêve d'y aller
    et ton article est parfait
    et toutes ces photos sont superbes
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Si tu savais comme j'ai hâte !
    Merci pour tous ces conseils, noté :)
    xx

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font super plaisir !

Form for Contact Page (Do not remove it)

Nom

E-mail *

Message *

@Slanelle

Latest on Pinterest

Archive

Plus d'éléments