Les meilleures applications de retouches photos sur Iphone

Avant / Après 



Bonjour à tous ! 

Moi qui suis accro à la retouche photo sur Iphone, je m'étonne de n'avoir pas écrit cet article avant ! Beaucoup de lecteurs me demandent régulièrement avec quelles applis je retouche mes photos sur ma chaine Instagram (@slanelle). Je réponds individuellement, mais je pense que cet article servira à tout le monde ! Balancer telle quelle une photo sur Insta, je ne le fais quasiment jamais. J'aime lui infliger moultes filtres et retouches jusqu'à ce qu'elle ai l'ambiance qui me plait.

EDIT : de nouvelles app ajoutées à l'article le 22 janvier 2016 ! 


Pour mes photos de couchers de soleil, par exemple, je joue sur la luminosité et la saturation pour faire ressortir ce que j'ai vu, mais ce que j'ai eu du mal à capturer sur Iphone. Bon, oui, j'abuse un peu pour magnifier tout ça ! 


Nous allons donc passer en revue plusieurs app qui permettent d'embellir vos photos, ou du moins de les retoucher ! Nous prendrons pour base toujours la même photo, et nous verrons bien les effets que l'on peut obtenir avec les différentes app ! Voilà la photo de base, qui va subir diverses retouches :




* Retouches de base *
La première étape, souvent, c'est de retoucher efficacement la lumière, la saturation, les contrastes, avant de faire jouer d'autres filtres ! 


Snapseed, gratuite
Probablement mon appli de retouche photo préférée, vu que toutes mes photos passent par elle avant d'autres retouches. La plupart du temps, je me contente de retoucher la luminosité et l'ambiance (l'ambiance change TOUT !), mais Snapseed permet aussi d'ajouter des effets (vintage, grunge...) sur les photos, de les recadrer, de les ré-orienter...
J'ai augmenté la luminosité et la saturation.


* Jolis filtres *
Parce que maintenant, on veut donner une ambiance à notre photo.

A Color Story, application gratuite, avec achats intégrés 
Après la géniale app "A Beautiful Mess" ou "ABM", les soeurs américaines du blog éponyme lancent un nouveau bijou pour iPhone (bientot sur Android, en janvier 2016, moment où j'écris ces lignes). Cette app a des filtres (beaucoup !) qui font tout le boulot ! Mais vous pouvez aussi utiliser les outils pour gérer vous même vos effets. Et d'ailleurs, A Color Story propose aussi de très chouette effets : bokeh, brume de couleur, effets polaroid, lumières... bref, un must ! Attention cependant : si comme moi vous débloquez tous les packs payants, l'addition reviendra à 7.99€ ! 

VSCO Cam, appli gratuites et filtres supplémentaires payants
Vsco, c'est probablement l'appli la plus utilisée sur Instagram. Les filtres de bases sont plutôt pas mal, mais moi j'ai un gros gros faible pour le filtre F2, que j'utilise à outrance. Là, j'ai juste fait un joli noir et blanc qui donne tout de suite un air très pro à la photo, je trouve ! VSCOcam est l'appli qu'il vous faut si vous cherchez à vieillir vos photos, à les ternir. C'est une excellente app, je vous la recommande, et en plus des filtres, vous pouvez bien sûr régler la lumière, l'exposition, le contraste...



Magic Hour, version d'essai gratuite ou 1.99$
On peut faire beaucoup beaucoup de choses avec Magic Hour, c'est presque un mini-photoshop pour téléphone. Il y a des filtres prédéfinis, et on peut aussi créer et sauvegarder ses propres filtres ! Tentant, mais assez difficile à maitriser...

J'ai utilisé un des filtres existant et j'ai ajouté un cadre façon photo polaroïd.

Pixlr-o-matic, gratuite.
App super complète avec beaucoup de filtres et d'effets ultra fun ! Là, je suis restée soft...

J'ai utilisé le filtre Salomon et l'effet Local. Je n'ai pas mis de cadre. 


LemeCam, gratuite. 
Là encore, beaucoup d'effets dispo, des plus softs au plus marqués. Il y a moyen de bien s'amuser !Ce que je n'aime pas dans cette appli, c'est qu'il n'y a pas vraiment de preview. Ca prend donc beaucoup de temps de tester tous les filtres et effets avant de trouver une combinaison qui nous plait.
J'ai utilisé l'appareil Color Flash, l'objectif Blue Hawaii et le cadre Shar Square


 Afterlight, 0.89€ (et d'autres packs payants)
Une app au design génial, facile à utiliser, et un million de trucs à faire avec ! Les filtres sont superbes, on peut régler la luminosité, l'exposition, le contraste, les couleurs, on peut ajouter des effets (grains etc.), des bords pola et des cadres avec des formes extra ! Je la recommande vivement !



J'utilise très souvent cette appli chinoise qui contient de super filtres (HDR, vintage, noir et blanc...) et effet (du bokeh, entre autre). Je suis tombée dessus au hasard de mes pérégrinations app-storienne, en suivant les recommandations Apple. Elle propose des effets assez fou, notamment des rayons de soleil comme sur la photo ci-dessous. Sympa et fun !





* Les plus funs *
C'est pas le tout de retoucher ses photos, on peut aussi s'amuser en ajoutant des éléments un peu barjo

NEW Photo Candy, app gratuite puis filtres supplémentaires payants
PhotoCandy permet d'ajouter des formes géométriques colorées sur vos photos, ou carrément des fonds géométriques transparents, pour ne pas cacher complètement l'image de base. On s'en lasse vite, mais ça mérite d'être testé !


 NEW Retromatic, 1.79€
Celle-ci vous plaira si vous aimez les pin ups ! Elle vous permet de vous transformez en égérie années 60, et c'est assez addictif ! Les possibilités sont multiples, vous pouvez partir sur quelque chose d'assez soft, ou au contraire aller à fond dans le retro pour un rendu carrément vintage !



Moldiv, gratuit  
A la base, Moldiv sert à faire des collages de photos. L'app propose beaucoup de type de collage différents, où on peut coller jusqu'à 9 photos ! Moi, je l'utilise surtout parce qu'il y a beaucoup de typos disponibles gratuitement. On peut ensuite colorer et incliner le texte de la manière que l'on veut, et il y a même quelques stickers inclus.


 

 Catwang, gratuite (déco supplémentaires payantes). 
Difficile de passer à côté de cette appli avec des chats aux yeux lasers qui a fait un carton sur Instagram il y a quelques mois. A télécharger, tester, et effacer aussitôt, car on en fait vite le tour.


Monki Mi, gratuite.
Le petit frère d'H&M se veut cool et décalé. La chaine de magasin a donc son app, qui permet de se coller pleins de stickers rigolos sur la face. Il y a des produits Monki, bien sûr, mais il y a d'autres déco assez marrantes aussi. Le plus, c'est que l'app est souvent mise à jour, donc les stickers sont renouvelés régulièrement !


 Pripri Marron, gratuite.
Les fans de Purikuras connaissent surement déjà Pripri marron ! Plus besoin d'aller dans une cabine photo japonaise pour se couvrir la tête de kawaii ! Oh joie, oh bonheur ! Attention, c'est kitsch, mais c'est pour ça qu'on l'aime ! L'appli est disponible sous plusieurs version (Christmas, Valentine's etc.) A vous de choisir ou, si vous êtes accro, de toutes les télécharger !




Decopic, gratuit. 
Un sous Pripri marron. Un peu moins japonisant et un peu moins intuitif aussi. Les filtres sont bofs, les cadres ne s'adaptent jamais aux photos, les stickers ne sont pas fous... Bref, seulement si vous avez fait le tour de Pripri !



* Ajouter du texte *

A Beautiful Mess, 0.89€ (puis d'autres packs payant)
 L'app a été créée par Elsie et Emma, les deux soeurs américaines tenant l'excellent blog A Beautiful Mess. L'app est à l'image de leur blog ! Il y règne un esprit "crafty" super sympa. Les typos handwritten sont très jolies, les cadres fait mains aussi, et les doodles (des petits dessins types bulles ou flèches) sont à utiliser à outrance. Incontestablement l'app du moment ! Bon, par contre, il faut être prêt à y mettre le prix (environ 5€) si vous voulez acheter tous les packs !

 



 Labelbox, gratuite (puis bandeaux supplémentaires payants). 
Permet d'ajouter du texte sous forme d'étiquettes (plusieurs types d'étiquettes disponibles). Facile d'utilisation. Les étiquettes gratuites suffisent amplement !

Cette étiquette là, c'est Blossom. Girly à souhait !

Tegakicam. Gratuit. 
L'interface est en Japonais, alors il faut tâtonner un peu. On peut choisir différentes typo, écrire dans la couleur qu'on veut, orienter le texte... mais ce n'est pas l'appli la plus intuitive. Des 3, c'est celle que j'utilise le moins.





Typic, gratuite. (Typos supplémentaires payantes)
6 filtres et 7 typos gratuites disponible. On peut aussi ajouter un cadre blanc ou noir et arrondir les angles. J'aime beaucoup car les polices sont très jolies.
Edit : il y a maintenant Typic Pro, qui est payante mais encore plus géniale ! 



* Faire des collages *
Parfois, pour éviter de poster 4 photos d'affilées, autant les regrouper ! Faire un collage permet aussi de montrer les détails d'une tenue à coté de l'outfit tout entier, par exemple. 

 Pic Stitch, gratuite. 
Pic Stitch est l'alternative gratuite à Diptic (0.99$). L'appli présente différents collages basiques permettant d'apposer 4 photos maximum. Simple et efficace !

FotoRus, gratuite. 
FotoRus permet de faire plein, plein de choses. Du simple collage au 'pic in pic' plus poussé (mais très vite lassant), et même des animegrams ! (des gifs, en somme). Plusieurs filtres dispo (mais pas terribles terribles). A tester !





Voilà, vous savez tout ! Maintenant, je compte sur vous pour partager avec moi vos applis préférées ! Et si on se suivait sur Instagram ? Si l'article vous a été utile, je serais ravie de vous accueillir sur ma chaine @Slanelle :)


Commentaires

Enregistrer un commentaire

  1. La 1ère photo, sans retouche ni rien, est la mieux ! :))

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de télécharger typic, je ne la connais pas celle-là :)

    RépondreSupprimer
  3. Catwang est super !! Merci pour cet article !!

    RépondreSupprimer
  4. super idée cet article ! merci pour les infos !
    et si quelqu'un a le nom de l'app écrite en japonas (ou en chinois ou je sais pas trop désolée je m'y connais pas ...) ça m'interesserait
    merci beaucoup ! bonne soirée
    insta: @julieeude ;)

    RépondreSupprimer
  5. ah oui et une appli que j'aime bien aussi c'est "hope poster" c'est pour faire des photos a la Barack Obama ;D

    RépondreSupprimer
  6. Super article ! J'aime beaucoup aussi m'amuser avec les photos sur iPhone, mes applis préférées sont Hipstamatic, ColorVu et surtout Vintique :)

    RépondreSupprimer
  7. Super article ! J'aime beaucoup aussi m'amuser avec les photos sur iPhone, mes applis préférées étant Hipstamatic, ColorVu et surtout Vintique :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime!J'aime j'aime cet article!!!!Merci beaucoup!!!!
    Il y'a aussi LineCamera ou PictureFram qui sont très bien!
    Je te suis sur insta!!!mon pseudo: @lesfoliesdemagalie
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Pixlr je l'utilise sur mon ordi, en effet il est super complet et surtout il y a régulièrement des mises à jour qui rajoutent à chaque fois davantage de filtres je recommande ;)

    RépondreSupprimer
  10. j'adore Pixlr, je trouve cela très beau. Je vais aller tester, merci.

    RépondreSupprimer
  11. j'adore tes articles , tu respire la joie et pas la pretention comme une certaine kenza, pour moi t'es la référence blogueuse mode !!!

    RépondreSupprimer
  12. Si jamais tu as des lectrices qui n'ont pas d'iphone mais qui tournent sous androïd (comme moi), Magic hour et pixlr o-matic sont dispos sur google play. Pour les autres je vais vérifier, je suis fan de toutes ces apps de retouches photos :)

    RépondreSupprimer
  13. Super article, merci pour les tuyaux!

    RépondreSupprimer
  14. super site !
    je me suis abonné a tes photos ! elles sont tellement cool ^^

    RépondreSupprimer
  15. Quelqu'un aurait le nom de l'application chinoise ? ce serait vraiment sympa! :)

    RépondreSupprimer
  16. Sympa cet article, et surtout très pratique ! Merci !

    RépondreSupprimer
  17. Coucou, je sais pas si tu connais AfterGlow? C'est une appli de montage sur l'iphone aussi, et c'est devenue ma favorite ! Je la trouve assez complète, pratique.. je l'adore :)
    Ton article est bien fait ! xo
    Insta : letiroirdenana

    RépondreSupprimer
  18. Oooooooooooh t'es trop choupette, merci pour cet article!! Je viens juste d'acquérir mon premier Iphone et je suis déjà accro à Instagram ( pandorepandora c'est moi ^^), il va falloir que je chope certaines de ces applis!
    Des bisettes!
    Pandore

    RépondreSupprimer
  19. Aaahhhhh que de bonnes applications !! Merciii

    RépondreSupprimer
  20. Merci de partager cette information et belle image .. Ils sont vraiment superbes ... Vous avez fait un excellent travail.
    retouche image

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup pour ce billet, je te suis sur Instagram depuis quelques semaines (mois?), je ne commente jamais ton blog mais je l'aime beaucoup, à un moment ton travail mérite quand même un gros Merci!

    RépondreSupprimer
  22. Je te conseille vivement pic collage (pour les collages de photos!), A+signature (pour rajouter du texte), photo comic (pour un effet genre bd avec des bulles. Elles sont toutes hyper intuitives et faciles à utiliser.;)

    RépondreSupprimer
  23. Et là je suis enfin contente de mettre un nom sur l'app Photo Candy ou Photo Font... mais elle n'est pas dispo sur android :( pourquoiiii ? Personne n'a une bonne alternative ?

    RépondreSupprimer
  24. Roh oui Snapseed est un vrai bijou pour la retouche sur téléphones/ipod et compagnie.
    Très chouette article en tout cas, j'en ai découverte quelques une, merci :p

    RépondreSupprimer
  25. Je viens de découvrir ton blog et ton Instagram par la même occasion, et je suis fan ! Je regarde beaucoup de blog et tu es le premier que j'ai envie de suivre ! Merci aussi pour tes "likes" c'est vraiment gentil. :)

    RépondreSupprimer
  26. Ah merciiii pour ces infos ! quand on ne s'y connais pas, ce n'est pas évident ... ;)

    RépondreSupprimer
  27. Très apprécié cet article qui nous annonce quelques meilleures applications de retouches photos pour notre smartphone, super sympa ;)

    Walid du Blog téléphone Internet BT

    RépondreSupprimer
  28. vraiment super, merci pour toutes ces infos

    RépondreSupprimer
  29. Salut slanelle j'aurais voulu savoir quel appareil photo est utilisé pour prendre tes photo elles sont juste magnifique et comme je me lance dans le
    Blogging je suis à la recherche d'un appareil photo merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, j'utilise un Canon 70D avec objectif 50 mm ;)

      Supprimer

Vos commentaires me font super plaisir !

Form for Contact Page (Do not remove it)

Nom

E-mail *

Message *

@Slanelle

Latest on Pinterest

Archive

Plus d'éléments