Oslo, Norvège

Visiter Oslo, la capitale de la Norvège, en quelques jours : infos pratiques et bonnes adresses


Bonjour !

Aujourd'hui, il est temps de mettre à jour ma rubrique voyage avec une très belle capitale : Oslo ! Vous vous demandez peut être où loger à Oslo, que manger, où dormir, et surtout, que voir à Oslo en quelques jours... ? Ou peut être que vous ne comptez pas y aller, que Bygdoy, Vigeland et Mathallen ne vous disent rien, mais que ces quelques photos vous feront changer d'avis... Je ne connaissais rien d'Oslo avant d'y mettre les pieds, et j'en repars conquise, émerveillée même ! La ville est magnifique et très propre (ça change de Paris), et les habitants sont tous plus adorables les uns que les autres. Beaucoup de locaux sont venus spontanément nous aider lorsque nous étions perdues, et le avec le sourire, s'il vous plait ! On s'y sent (et on EST) très en sécurité. En revanche, à Oslo, la vie est très chère, donc prévoyez un budget conséquent (ou alors, prévoyez de vous serrer la ceinture). Le shopping n'y est donc pas vraiment intéressant. Pas grave, il y a beaucoup à faire avec tous les musées et monuments de la ville, sans compter ses lieux de nature totalement envoutants ! 

Je suis partie 5 jours (donc 3 jours complets sur place), avec mes deux amies Caroline et Julie-Anne. Nous voyageons régulièrement ensemble et visitons les capitales Européennes. Après Londres, Berlin, Lisbonne (ce voyage là, je l'ai loupé !), et Helsinki, c'est sûr Oslo que nous avons jeté notre dévolu, en gardant Stockholm pour la fin ! Voici donc nos conseils pour visiter Oslo le temps d'un long week end ! 

Tout d'abord, je tiens à vous joindre le petit guide que j'ai créé à propos d'Oslo sur Jauntful. (C'est Caroline qui m'a fait découvrir ce site, je trouve ça extra !) Vous y retrouverez, sagement placés la carte, les différents lieux dont je vais vous parler ici. Comme ça, vous avez toutes les adresses en poches (vous pouvez télécharger et imprimer le guide, chouette non ?) 


Comment se rendre à Oslo ?

Vous avez le choix des compagnies aériennes, mais Scandinavian Airlines SAS a l'avantage de proposer un bagage en soute gratuit ! Une fois atterri à Oslo Lufthavn Gardermoen, vous aurez le choix de prendre le train Flytoget (20€ le trajet direct) ou le train omnibus, à 10€, pour vous rendre dans le centre d'Oslo.

Comment se déplacer dans Oslo ? 

Je vous conseille de prendre l'Oslopass, dont le prix est dégressif plus la durée est longue. Par exemple, vous le paierez 64€ pour 3 jours, et vous pourrez alors vous déplacer partout dans le centre d'Oslo en bus, tram et métro, ainsi qu'en bateau ! Il faut savoir que l'Oslopass vous permet d'entrer gratuitement dans quasiment tous les musées de la ville ! Si vous comptez faire des visites de musées, il sera donc très vite rentabilisé.

Où dormir à Oslo ?

Avec mes copines Caroline et Julie-Anne, nous avons choisi de passer 4 nuits dans le centre ville, rue Skovvein, dans un appartement hôtel du nom de Frogner House Apartments ("Home when you're not" : c'est tellement vrai !). Nous avons eu une petite chambre décorée avec goût et disposant de tout le confort nécessaire. L'avantage de l'appartement-hôtel, c'est que les chambres sont dotées d'une cuisine : à Oslo, où la vie est si chère, vous serez surement content de pouvoir vous faire un plat de pâtes de temps en temps !



La cuisine de notre appartement-hôtel nous a été très utile ! Ca nous a permis de faire des économies, en faisant nos courses au supermarché et en cuisinant nos repas. Et pour les ptit dej', on a ainsi pu se goinfrer à moindre coût ! 

Que voir à Oslo ? 


Vigelands skulpturpark / Frognerparken 





Le Parc Vigelands, créé en 1914, est l'un des plus grand d'Oslo. L'artiste Gustav Vigeland a passé 20 ans a réaliser ces sculptures dont il a fait dont au parc. L'oeuvre la plus impressionnante, le Monolithe, comprend 121 "corps" et fait plus de 17 mètres de haut. Elle a été sculptée à partir d'un seul bloc de granit ! 


Nous ne nous sommes pas beaucoup attardées à Vigelands : il faisait extrêmement froid lorsque nous l'avons visité, et la pluie menaçait de tomber. Un jour de ciel bleu, prenez le temps de vous balader et d'essayer de comprendre le sens des 214 sculptures du parc ! 


La Nasjonalgalleriet





Bien qu'Oslo ai un musée dédié à Munch, le fameux Cri se trouve à la Nasjonalgalleriet ! On peut aussi y admirer des toiles de Picasso, Van Gogh ou Rembrandt. Une visite incontournable pour les amoureux d'art, donc ! 




L'Operahuset 




She Lies






L'Opéra d'Oslo, inauguré en 2008, est tout simplement à couper le souffle ! Grandiose de par son architecture et ses couleurs (bleu et blanc, comme un glacier) et avec une vue superbe sur la ville, ainsi que sur la sculpture de Monica Bonvicini, She Lies, qui tourne en fonction des marées et du vent. Cette sculpture fût inspirée par cette peinture à l'huile. Intéressant, non ?







Pour en revenir à l'Operahuset : l'intérieur, très graphique, est à la hauteur de l'extérieur, tout blanc, en marbre. Attention, c'est très aveuglant quand il y a du soleil, alors pensez à prendre vos lunettes de soleil ! Comme vous pouvez le voir sur les photos, les visiteurs peuvent monter sur le toit incliné pour admirer la vue !


Caroline, époustouflée par l'Opéra ? 


Aker Brygge et Tjuvholmen





Quel plaisir de flâner sur le port d'Aker Brygge, pour admirer les bateaux, le temps de se rendre aux musées d'art moderne, au bout de la jetée ! En vraie amoureuse de couchers de soleil, j'ai ouvert grand les yeux pour profiter du jour tombant sur la mer...

Difficile de croire qu'avant, ce quartier était un peu malfamé !





Astrup Fearnley Museet 







Le musée Astrup Fearnley, en deux bâtiments (reliés par un toit en verre), se trouve au bout du port d'Aker Brygge. L'un des bâtiments accueille des expositions temporaires (qui m'ont laissé perplexe), et l'autre expose une collection permanente d'art moderne. Nous avons donc pu voir des oeuvres de Damien Hirst et de Jeff Koons. Je n'y connais rien en art, mais j'ai aimé l'ambiance de ce musée ! De plus, le quartier est très animé (il y a beaucoup de restaurants, mais souvent très chers pour nous les français) et sa modernité se fond très bien dans le paysage parfois un peu médiéval d'Oslo. 





Bygdøy 





Nous avions décidé de prendre le bateau (gratuit avec l'Oslopass) pour nous rendre à Bygdøy (mais vous pouvez tout aussi bien prendre le bus). Après une petite balade maritime ensoleillée qui nous a permis d'admirer l'Operahuset sous un nouvel angle, nous avons débarqué à Bygdoy, et je crois que mon coeur n'en est jamais revenu.



J'aimais déjà Oslo de tout mon coeur, mais mon amour pour la capitale est encore monté d'un grand cran en me perdant dans Bygdoy. Car nous nous sommes réellement perdues (j'étais en charge du plan. Uhuh), mais il ne pouvait rien nous arriver de mieux. Nous sommes tombées sur une crique sublime, et par chance, il faisait très beau, et même chaud, ce jour là. Marcher pieds nus sur le ponton en regardant à l'horizon est un petit bonheur que j'aimerais revivre bientôt. Mais rien ne me dit que j'arriverais à retrouver ce bout de nature perdu dans Bygdoy ! 

La plage de Paradisbukta porte bien son nom


Vikingskipshuset

Sur Bygdoy, vous trouverez le musée Viking, où d'authentiques navires du IXe siècle sont présentés. Même si ces drakkars sont impressionnants, j'ai été un peu déçue par ce musée. J'aurais peut être aimé y voir des reconstitutions, pour expliquer comment les vikings vivaient à bord de ces bateaux !  


Norsk Folkemuseum 



En continuant notre route au coeur de Bygdoy, nous avons atterri au Norsk Folkemuseum. C'est un très grand parc-musée qui ressemble à un petit village reconstitué à partir de 155 édifices. On peut rentrer dans certaines maisonnettes pour voir comment se passait la vie à l'intérieur, et plusieurs époques sont mises en scènes, du XVIe siècle à nos jours. On a mangé une crêpe maison réalisée sous nos yeux. Je ne sais pas quelle époque était représentée, mais mon estomac a adoré ! 






Parmi les édifices les plus impressionnants au Norskfolkemuseum, "l'église en bois debout", ou stavkirke.


Une crêpe maison, cuite au feu de bois, et du beurre salé. Bonheur. Je m'en suis mordue la langue tellement fort que j'ai eu mal pendant tout le séjour. 

Julie-Anne, aussi jolie qu'une fleur dans un petit jardin du Norsk Folkemuseum


Akershus Festning



La forteresse à Akershus fût érigée en 1299 par Hakon V, dans le but de défendre Oslo (d'ailleurs, elle ne fût jamais prise, malgré les attaques auxquelles elle a dû faire face !). En 1592, Cristian IV la transforme en citadelle et l'arme de canons. Laissé un peu à l'abandon pendant de longues années, ce site médiéval a dû subir de grands travaux au siècle dernier, et accueille aujourd'hui des réceptions officielles.







C'est un lieu très agréable à visiter car on peut s'y promener paisiblement, ainsi que s'instruire en visitant le château. En plus, il y a une très jolie vue sur le Fjord ! 






Le petit marché couvert de Mathallen 




Ce petit marché couvert est convivial et il fait bon s'y poser pour reposer ses jambes engourdies ! A Mathallen, vous pourrez vous restaurer (hummm un bon fish & chips !) et acheter des produits locaux (mais pas que.) Les grandes tables centrales permettent à tous les affamés de boire ou manger dans une atmosphère chaleureuse. 






J'espère vous avoir donné envie de visiter Oslo ! N'hésitez pas à me poser vos questions ! Et n'oubliez pas de jeter un oeil à ma rubrique voyage ! Vous y trouverez notamment un petit guide pour visiter Londres en un week end, ainsi qu'un carnet de voyage de Rome

Commentaires

Enregistrer un commentaire

  1. Moi qui rêvait dejà de visiter Oslo, je ne suis que plus conquise ! Merci pour ces sublimes photos et cet article vraiment détaillé !
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir :) je suis contente que ça t'ai conforté dans l'idée d'y aller !

      Supprimer
  2. Hello,

    Plus jeune, je suis allée à Oslo pour une journée. Malheureusement, à cause de la pluie, nous n'avons rien fait à part une visite dans un parc (dont je ne me souviens pas du nom). Ça se comprend lorsqu'on est 2 adultes pour 6 enfants ! Pas facile de gérer une ballade.

    Merci beaucoup pour ce post. Il me donne envie de retourner en terre norvégienne.

    Bon dimanche.



    Lettrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Zut, ton voyage a dû être un peu frustrant ! Mais comme tu le dis, rien ne t'empeche d'y retourner :)

      Supprimer
  3. Super! Je ne connaissais pas Oslo mais comme toi j'ai envie de visiter les capitales européennes. Ton article m'a bien fait rêver! Tes photos sont superbes!

    RépondreSupprimer
  4. Super article !
    Je suis déjà allée à Oslo au moment où Ryanair (Beauvais-Paris) ouvrait la ligne, j'y suis allée pour moins de 90€ l'A/R pour un week-end mais suis restée sur place à peine 24h ! Je n'ai donc pas vu grand chose à part la ville. J'aimerai beaucoup y retourner en suivant tes conseils de musées maintenant ;) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hors saison et hors week end, les billets sont toujours tres bon marché alors si tu peux poser quelques jours de congés, file !

      Supprimer
  5. tes photos sont superbes =) c'est une jolie
    capitale qui donne envie =) bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  6. Très sympa ce billet! Ça donne envie!
    XO
    Jeanne
    http;//fashionmusingsdiary.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  7. Ce petit carnet de voyage donne très envie d'aller passer un WE à Oslo!
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Hey !
    Je vais bientôt à Taiwan, et j'aimerai faire d'aussi jolies photos de mes voyages que toi, peux-tu me conseiller une marque et un modèle de reflex ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Alors, je ne peux que te conseiller le mien (je n'en ai pas testé d'autres), mais j'en suis drolement contente. C'est le Canon 1100 D, objectif 50mm ;)

      Supprimer
  9. oups! Maintenant que j'ai lu ton dernier paragraphe j'ai super faim. 9a a l'air génial Oslo en tout cas.

    RépondreSupprimer
  10. Je veux encore plus y aller maintenant !!
    Haha
    Merci Slanelle c'est top cet article très intéressant et je suis sûre que j'en garderais certaines adresses.

    Xoxo
    Lorna

    Http://lornasharp,blogspot.com

    RépondreSupprimer
  11. merci beaucoup pour ton post, je me rend toute seule à Oslo a la fin du mois et ton article m'est vraiment utile ! les photos sont vraiments chouettes et tout est très bien expliqué, bref j'ai hâte d'y être!

    RépondreSupprimer
  12. J'adore lire les récits de voyage des autres et cet article est particulièrement réussi! Ça me donne vraiment envie d'aller là bas, je suis déjà allée en Norvège pendant deux semaines au lycée (dans la région de Stavanger, je ne suis jamais allée à Oslo par contre), j'en avais pris plein les yeux et depuis je sais que j'y retournerai (j'aimerais carrément faire toute la Scandinavie en fait)

    RépondreSupprimer
  13. ca à l'ai vraiment chouette!! le petit ecomusée (et la crepe!!!!) m'a donné bien envie d'y aller. merci pour ces belles photos.

    Anne Laure M

    RépondreSupprimer
  14. Guide impriméééééééé !!!!
    aaaah merci encore encore encore et encore !

    Mae

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Slanelle,
    Je viens de tomber sur ton blog et j'adore tes carnets de voyage !! Cela fait plusieurs années que l'idée d'aller à Oslo me trotte dans la tête. Je voulais juste savoir : conseilles-tu ce voyage pour des amoureux ? 4 jours te paraissent suffisants pour profiter de la ville ? En comptant les billets d'avion, le transport et l'hôtel, à combien estimes-tu le budget nécessaire ? (à peu près). merci de tes réponses §§

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Pour moi, n'importe quelle experience en amoureux sera cool ! Je ne crois pas qu'il y ai des villes pour les amoureux particulierement ;) 4 jours c'est tres bien ! Vous aurez le temps de voir pleins de choses car Oslo c'est pas si enorme :) et sinon pour le budget, en fait tout depend de tes moyens. Moi je prevoie toujours mes voyages en fonction de mon budget, donc j'adapte les hotels, l'avion, la bouffe, a mes finances du moment. Donc oslo peut être tres cher ou tres bon marché, tout depend ;)

      Supprimer
  16. Bonjour Slanelle ! Je suis ton blog depuis quelques mois grâce à une amie qui m'a conseillé ton guide pour Oslo ;)
    D'une manière générale ton blog est une véritable dose de bonne humeur ! J'aime tes articles colorés et détaillés !
    Cet article m'est particulièrement utile puisque je pars pour Oslo la semaine prochaine, et que, en parallèle, je présente un séjour de 4 jours dans cette jolie capitale pour ma formation "Conseillère Séjours & Voyages".
    Je voulais savoir quel moyen de transport tu avais utilisé pour faire Aéroport > Oslo ? Tu parles des deux mais j'aurais bien aimé savoir ce que tu avais utilisé et ce que tu en avais pensé.
    Pour l'hébergement, même si on a failli craquer pour le Frogner House Apartments on a préféré prendre un airbnb et on a une hôte qui a l'air vraiment adorable ! J'espère que notre expérience sera aussi excellente que la tienne :)

    Solène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci pour ton message :) Tu vas adorer oslo ! Je ne sais plus vraiment, mais il me semble bien que nous avions pris le bus. C'était très simple je crois, juste devant l'aéroport. Ca commence à dater donc je ne sais plus très bien, je confonds avec Stockholm ! Bises et bon voyage !

      Supprimer
  17. Bonjour, la plage que vous avez trouvé est une plage nudiste, elle s'appelle "Huk nudistrand på Bygdøy". J'habite à Oslo :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent !! Ils ont tout compris ces nudistes, ils ont choisis une plage de rêve !

      Supprimer
  18. Nous partons en famille à Oslo fin Mars. Merci pour ton article. Super intéressant.

    RépondreSupprimer
  19. Je pars pour une année universitaire à Oslo, ton article me donne d'autant plus hâte de m'y rendre et de découvrir cette ville !

    RépondreSupprimer
  20. Ce que j'aime dans ton article, c'est le "naturel", la "spontanéité" et en même temps la qualité ... C'est déjà "Oslo" si j'ai bien compris !
    En tous cas, il nous sera bien utile quand on ira visiter Oslo en 2j et demi ... dans quelques mois.
    Merci Slanelle

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Je vais à Oslo en décembre et ton plan logement a l'air vraiment vraiment cool ! Juste une toute petite question : étiez vous proche du centre ville?
    Je te remercie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Oui, et de toute façon Oslo c'est tout ptit ;)

      Supprimer
  22. Super article ! Je viens de découvrir ton blog et venant de m'installer à Oslo pour quelques mois, c'est donc naturellement vers ton article en parlant que je me suis tournée ! Tes photos son très jolies, mais qu'il est étrange de voir ces paysages ensoleillé et vert, moi qui suis habituée à les voir recouverts de neige ...
    Sinon, j'ai eu envie de commencer un blog pour raconter mes aventures à Oslo et ma découverte des pays scandinaves! Je suis à l'écoute de conseils, indications et critiques afin de m'améliorer, donc si tu as un peu de temps devant toi, je t'invite à faire un tour chez moi :) En tout cas j'adore la mise en page de ton blog, elle est vraiment très belle !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font super plaisir !

Form for Contact Page (Do not remove it)

Nom

E-mail *

Message *

@Slanelle

Latest on Pinterest

Archive

Plus d'éléments